Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
La trame d’implantation
Les 3 éoliennes du projet Paz’éole seront :
- Éloignées d’au moins 516 mètres de la zone d’habitation la plus proche (Bois Flamberge)
- Éloignées de 65 m des routes ;
- Éloignées de 150 m de la voie ferrée ;
- Éloignées de 300 m de la conduite de gaz présente sur la zone de projet ;
- Éloignées des haies et bosquets.
Le modèle des éoliennes
Le modèle choisi pour les éoliennes du projet Paz’éole est la Nordex N117. Elles mesureront 150 m de hauteur totale en bout de pale avec une hauteur de nacelle culminant à 93 mètres.
Leur puissance unitaire maximale sera de 3,675 MW, la production totale du parc éolien est estimée à 22 GWh/an, soit la consommation en électricité de plus de 10 500 habitants.


Carnet de photomontages
L’étude paysagère menée par les bureaux d’études indépendants Ouest’am et Géophom conclut que l’impact paysager global du projet éolien est relativement faible. Ici, nous vous présentons 2 photomontages réalisés dans le cadre de l’étude pour simuler visuellement le parc éolien. Au total, ce sont 40 photomontages qui ont été présentés dans l’étude d’impact.

Prise de vue depuis la zone d’équipement au sud de Sainte-Pazanne

Prise de vue depuis la route départementale 61, au sud du hameau de l’Hermanderie