Dernière ligne droite avant la construction du parc Paz'éole

15/07/2024

Pour rappel, le projet éolien Paz’éole sur la commune de Sainte-Pazanne a été autorisé en juin 2022 par la Préfecture de Loire Atlantique. Depuis, les équipes de RWE Renouvelables ont œuvré à la préparation du chantier et des ajustements ont été envisagés pour adapter le parc éolien au territoire.

Tout d’abord, la solution et le tracé de raccordement ont été modifiés, en concertation avec la mairie de Sainte-Pazanne. L’électricité du parc sera injectée au poste source de Brains, en zone moins urbanisée, plutôt que sur le poste source de Sainte-Pazanne.

Ensuite, nos équipes ont réfléchi à l’optimisation du projet. L’une des pistes explorées consistait à augmenter la taille des éoliennes de 15 mètres (la hauteur totale en bout de pale passant alors de 150 à 165 m) afin de maximiser la production électrique. Cependant, cette modification a dû être abandonnée suite à de nouvelles restrictions imposées par l’armée, ce qui a engendré des retards dans notre calendrier.

 

Le parc verra le jour prochainement avec un chantier décalé au second semestre 2025. Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes sur ce site internet ainsi que par des lettres d’information, que vous pourrez retrouver sur la page Documentation.

 

En attendant le lancement du chantier, voici le calendrier prévisionnel :

  • Juin 2022 : obtention de l’autorisation environnementale de la Préfecture de Loire Atlantique
  • 2023 – 2025 : préparation des travaux, planification pour l’accès au site et consultation des fournisseurs
  • 2025 – 2026 : construction du parc éolien (voirie, fondations, montage des éoliennes, raccordement, etc.)
  • 2026 : mise en service du parc et production d’électricité

Nous restons à votre écoute pour toute question, sur la page Contactez l’équipe projet.

 

L’équipe pré-construction RWE.